Au même titre que ses semblables des centres asiatiques, l’Arménie est souvent caractérisée d’un climat sec avec été chaud et hiver froid. Hormis les localités en altitude, la chaleur semble douloureuse pendant l’été dans le pays. Attendez-vous également à un froid mordant pendant la période hivernale. Pour mieux en profiter de la douceur du climat, voyagez au printemps ou à l’automne. Des idées sur la meilleure période pour partir en Arménie.
Découvrir l'Arménie en janvier et février est très déconseillé
Lors de votre voyage en Arménie, vous devez définir à l’avance la période sur laquelle vous envisagez de partir exactement. Besoin d’un voyage en Arménie, sachez que le mois de janvier paraît défavorable. Quelle que soit votre destination, le froid glacial risque de survenir en cette saison. Si vous tournez vers la capitale de l’Arménie, notamment à Erevan, vous verrez que la température maximale est de 5 degrés. Voire celle qui est proche du 0 ou des températures négatives. Ce qui est tout à fait similaire aux régions sud et sud-est tout comme la ville de Kapan. En poursuivant vos visites à l’Est, tout près de Gyumri, le froid envahit cette zone. Sans oublier également la température qui ne dépasse pas de zéro. En parallèle, vers l’ouest, dans la région de Sevan, il existe des précipitations constituées de gouttes d’eau. Tout comme au mois de janvier, le mois de février semble très inconfortable pour séjourner en Arménie. À noter que le climat chez Erevan ne risque pas de changer. Vous êtes tenu de faire face à un faible taux de pluie.
Partir en Arménie le mois de mars et avril
Envie de programmer un voyage en Arménie en mars, cela signifie également du changement. Dans cette optique, veuillez en profiter pour visiter le pays lors de cette période. Même si la température d’Erevan est estimée à 11 degrés en cette saison, pensez à couvrir votre corps avec des vêtements chauds. Une fois que vous visitiez les régions du nord tout comme celles de Vanadzor, l’Est et Ouest de Sevan et Gyumri, les températures restent les mêmes. Ce n’est pas un hasard si vous ressentez le froid dans ces principales régions. Pourquoi ne pas explorer le Sud ou le Sud-Est du pays? N’ayez aucune crainte, car ces derniers offrent les mêmes conditions climatiques que celle d’Erevan. Oui, la capitale et la région sud vous invitent à vous y rendre directement en avril. De plus, cette destination vous fournit d’un climat doux et agréable. Sans compter aussi les journées ensoleillées qui s’annoncent à merveille. Ayant passé à Erevan en avril, vous saurez que la température en moyenne est estimée à 12 degrés. Il se peut qu’elle parvienne à atteindre jusqu’à 20 degrés.
Séjourner pour quelque temps en Arménie le mois de mai et juin
Organiser un voyage en Arménie nécessite de prendre en compte les saisons appropriées. Cela tombe bien si vous aimez la ville de Kapan et Erevan. Une bonne idée d’apprécier la saison en mois de mai. Par contre, dans la capitale, le printemps ainsi que l’effleurement de l’été s’installent. Mais cela n’empêche pas d’atteindre une température de 25 degrés. Votre avantage réside dans le fait que la pluie vous sera légère avec du soleil en perspective. Pour ne pas supporter du mauvais temps, tournez-vous vers Matenadaran. Ce dernier représente l’institut des manuscrits anciens. De nouveau rétabli, cet endroit préserve les milliers de textes antiques et les archives de l’époque du 19 ème ainsi que celui du 15 ème siècle. Du côté de Kapan, la saison printanière se fait sentir. Voire un léger soleil en mois de mai. D’une autre manière, voyager en Gyumri est parfois hésitant. Vu que la température moyenne est environ de 6 degrés au petit matin. Les températures les plus chaudes se situent aux environs de 18 degrés. Emmenez avec vous vos vêtements de pluie lors de vos prochains voyages au sud du pays.